Les travaux d’impression : quel type d’imprimante choisir ?
La digitalisation des tâches en entreprise n’empêche pas l’utilisation des versions papier de certains documents. L’imprimante reste donc un appareil incontournable et très utile dans une entreprise. Elle est également utilisée pour d’autres réalisations pour d’autres professionnels mais aussi les particuliers. Pour trouver donc l’imprimante adaptée à vos besoins, découvrez dans ce qui suit le type qui vous convient.
Les imprimantes adaptées pour vos travaux d’impression
Les imprimantes ne servent pas seulement à imprimer des documents sur papier mais aussi sur d’autres supports comme les tissus, plastiques, etc. L’achat de ces appareils est aujourd’hui à la portée de chacun. C’est pratique pour démarrer une activité ou bien pour personnaliser certains objets dans votre maison. Pour ce genre de tâches, il vaut mieux se tourner vers un fournisseur d’imprimante DTF.
Il y a plusieurs types d’imprimante sur le marché et vous devez opter en fonction de vos besoins. Ainsi, pour imprimer sur du papier, le modèle offset est le plus actuellement. Il peut s’agir de feuilles de papier ou du papier en bobines. La vitesse d’impression pour ce modèle est très grande et adaptée pour produire une grosse série comme les journaux, livres, magazines, etc.
Pour un usage particulier ou à la maison, la reprographie est la plus indiquée. Elle est surtout adaptée pour des impressions uniquement sur du papier et au petit format. Elle fonctionne exactement comme une imprimante laser que l’on retrouve dans les bureaux. Il n’est pas possible de faire des applications spécifiques comme le vernis sélectif sur ce modèle.
La sérigraphie permet d’imprimer sur tous les types de supports qu’ils soient souples ou rigides. Elle peut réaliser des impressions sur des supports au grand format, mais avec une quantité moyenne. La qualité du rendu obtenu est l’un des points forts de ce modèle d’imprimante. Il est même possible d’avoir des rendus parfaits avec des encres odorantes ou appliquer des vernis.
Le numérique grand format est la dernière technique d’impression avec une très large possibilité d’impression. Il est également adapté sur tous les supports et propose un coût de calage bien inférieur aux autres modèles. La vitesse d’impression est par ailleurs impressionnante mais avec une qualité de haut niveau.
Quel type d’imprimantes pour entreprise ?
Pour vos besoins d’impression en entreprise, il faut se tourner vers des imprimantes conçues pour ce genre de tâches. Il y a par exemple les imprimantes lasers qui prêtent à divers modèles au choix selon les couleurs obtenues ou encore l’endurance. Avec ce modèle d’imprimante, il n’est plus nécessaire d’attendre que l’encre sèche pour pouvoir utiliser le document.
Les imprimantes jet d’encre mettent plus de temps pour les impressions. La qualité des impressions dépend généralement du type de papier utilisé et des paramètres de votre ordinateur. A la différence des autres modèles, vous pouvez utiliser plusieurs types de papier : carton, papier photo, etc.
Les imprimantes multifonctions sont les modèles les plus utilisés dans une entreprise. Elles permettent de nombreuses possibilités à part la possibilité d’imprimer. Il est possible de scanner des documents ou même faxer. Pour l’impression, elles fonctionnent exactement comme les autres modèles d’imprimantes.