Comment choisir le ressort adapte a ses exigences ?
Les ressorts constituent un élément essentiel de tout système de suspension. Comme fonction, ils absorbent les irrégularités d’un support et maintiennent la stabilité du système à tout moment. Sur le marché, on trouve différents types de ressorts qui se distinguent par leur forme, leur fonction et leurs applications. Si vous êtes à la recherche du ressort adapté à vos besoins, vous êtes au bon endroit, car nous allons vous expliquer les paramètres à tenir compte pour choisir le bon ainsi que les différents types existants avec leur classification.
Ce qu’il faut savoir pour dénicher le ressort adapté
Plusieurs critères déterminent le choix du ressort répondant à vos exigences. Il y a par exemple le type de véhicule utilisé, l’usage auquel il est dédié et les préférences personnelles de l’acheteur en termes de confort et de stabilité. Si vous êtes à la recherche d’un confort et d’une certaine souplesse, les modèles pneumatiques sont recommandés. Si vous voulez profiter d’une capacité de charge plus élevée, vous devez opter pour les ressorts à lames. Il en va de même si vous êtes en quête d’une plus grande durabilité. Les ressorts hélicoïdaux sont conseillés si vous voulez allier le confort et la stabilité. En considérant ces paramètres et en vous rendant chez des spécialistes comme rem-ressorts.com, vous pourrez choisir le ressort qui vous convient et profiter d’une utilisation, souple et sûre.
Les différents types de ressorts
Ressorts hélicoïdaux
Ce type de ressort se distingue par ses composants en acier et sa forme spirale. Ce sont les plus utilisés dans les véhicules actuels. Leur compression est constatée lorsque le système passe sur une route cahoteuse ou sur une bosse. Leurs fonctions consistent donc à une absorption de l’impact et à prévenir le tremblement du système.
Avec leur caractère réglable, vous pouvez les changer afin de réaliser un ajustement de la hauteur ou de la rigidité de la suspension. Cette fonction s’avère être indispensable pour ceux qui veulent personnaliser leur véhicule afin d’optimiser leur expérience de conduite.
Ressorts à lames
En général, ce type de ressort est rencontré dans camions et les véhicules utilitaires. Les feuilles d’acier qui le composent se chevauchent et sont maintenues en place par des pinces.
Ressorts pneumatiques
Une option plus sophistiquée et plus avancée, ces ressorts se servent de l’air comprimé pour supporter le poids du système. Cela garantit un confort et une souplesse de conduite. Comme ils sont réglables, ils peuvent également s’adapter à différentes charges et situations de conduite.
La classification des ressorts
Outre leur forme, leurs fonctions et leurs applications, les ressorts sont également classés en fonction de leur tarage. Il s’agit de la force requise pour comprimer le ressort sur un pouce. Les ressorts ayant un tarage plus élevé sont plus rigides et offrent une conduite plus ferme, tandis que les ressorts ayant un tarage plus faible sont plus souples et offrent une conduite plus confortable. L’indice du ressort est indiqué par un chiffre, et plus le chiffre est élevé, plus le taux du ressort est élevé.
En fin de compte, le type de ressort choisi pour un véhicule dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids du système, le type de terrain sur lequel on l’utilise et le type de conduite qu’il doit effectuer.