3 techniques pour ameliorer le passage en caisse de vos clients
Savez-vous qu’une grande partie des clients considèrent le moment du passage en caisse comme l’une des causes essentielles de leur insatisfaction. Cela n’est pas seulement dû au manque de convivialité de certains caissiers. Un délai d’attente trop longue pourrait aussi en être la cause. Aussi, pour redorer votre image aux yeux des clients et les fidéliser davantage, voici 4 techniques que l’on peut vous proposer.
Des terminaux de paiement efficace et moderne
Il est loin le temps où vous devez vous contenter d’une simple calculatrice pour encaisser vos clients. Désormais, sur Haxe Direct, vous avez plusieurs solutions de paiement disponible adapté à votre activité. Cela va des simples caisses enregistreuses à une console de gestion des commandes en passant par les balances de pesages avec étiquettes ou monnayeur automatique. Faites confiance aux professionnels pour vous accompagner et faciliter l’aménagement de votre caisse pour une prise en charge rapide et efficace de chacun de vos clients.
Les terminaux de paiement respectent la nouvelle loi AGEC en vigueur. En effet, il est désormais conseillé de proposer un ticket de caisse numérique et d’éviter les impressions systématiques pour des raisons écologiques. Cependant, la question ne se pose pas si vous vous adressez à des experts. Ils feront le paramétrage de vos équipements pour mettre votre établissement aux normes.
Des caisses séparées pour les clients qui ont peu d’articles
Diminuez le temps d’attente de ceux qui ont par exemple moins de 10 articles à payer en leur proposant une caisse séparée des autres clients. Cette technique vous permettra aussi de condenser le travail des caissiers et des appareils de votre magasin. Ce qui minimisera les risques de panne.
Une caisse pour les clients qui ont peu d’articles améliorera par ailleurs l’ambiance dans votre magasin. Aussi bien les consommateurs que les caissiers seront de bonnes humeurs et éviteront les tensions. Ceci participe à la fidélisation de vos acheteurs.
Des caisses prioritaires pour certains types de clients
Peu importe le genre de produits que vous proposez, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir des séniors ou des femmes enceintes ou encore des jeunes mamans parmi vos clients. Notamment en période d’influence, il est de bon aloi de leur allouer des caisses prioritaires. Ceci évitera les tensions avec les autres clients qui font la queue et qui se font simplement doubler par des personnes « fragiles ».
En outre de vous aider à mieux organiser votre magasin, une ou plusieurs caisses prioritaires rediront votre image auprès des clients et des prospects. Cela prouve que vous avez du respect pour ceux qui côtoient votre établissement. Ce qui vous vaudra un taux de fidélisation plus important et vous permettra de gagner du terrain sur le marché plus facilement grâce aux recommandations de vos clients.
Évidemment, quand il n’y a pas de personnes prioritaires dans la file, rien n’interdit à ces caisses de recevoir d’autres personnes. Cela accélèrera aussi la prise en charge des clients de votre magasin.
Inutile de parler de l’agencement de vos caisses qui doivent être faciles d’accès et pratique pour les achats de dernières minutes. Avec ces 3 astuces, vous allez d’ores et déjà améliorer vos chiffres d’affaires.